De grandes calamités, malheurs ou catastrophes ont très souvent frappé l’humanité, occasionnant de nombreux dégâts aussi bien humains que matériels. C’est le cas notamment de la peste, des guerres des tremblements de terre, des inondations, des famines, des invasions de sauterelles, …
Dans la plupart des cas l’humanité est désemparée et ne sait pas ce qu’il faut faire pour éviter de tels catastrophes. C’est pourquoi nous allons dans cette approche analyser les origines, les causes de ces fléaux et voir les comportements que doivent adopter les enfants de Dieu.

I- LES CAUSES DES FLÉAUX
Mêmes si la science arrive à donner des explications qui paraissent logiques sur l’origine des catastrophes, nous, en tant que chrétiens, pouvons les connaitre à la lumière des écritures. En effet, La bible donne plusieurs explications aux maux qui frappent l’humanité. A l’origine de tous les malheurs de l’homme se trouve le péché et l’abandon de Dieu.

  • Le péché et l’abandon du Seigneur Jésus
    Les hommes ont toujours préféré les ténèbres à la lumière depuis la désobéissance du premier homme, Adam qui a vendu toute l’humanité au diable par son péché. (Jean 3 : 19-20, romain 5 : 12 ; romain 3 : 23). Or Dieu n’aime pas le péché mais IL ne veut pas non plus que le pécheur meurt dans ses péchés. C’est pourquoi IL frappe pour que le pécheur prenne conscience et revienne à Lui. (Ézéchiel 18 : 23 /27-28 ; Ezéchiel 33 :11). Nous pouvons donc dire que c’est à cause des péchés des hommes que Dieu envoie les fléaux et les plaies soit pour juger l’humanité (Sodome et Gomorrhe (Genèse 18 : 20/19V : 24-28), le déluge (Genèse 6 : 5-7) ; soit pour ramener le cœur de l’homme vers Lui (Amos 4 : 6-11) ou alors pour dissuader les survivants (Nombre 16 : 20-22 ; Actes 5 : 9-11). De toutes manières le péché ne reste jamais impuni.
  • Satan l’ennemi de nos âmes
    En plus du Seigneur qui frappe l’homme à cause de son péché, nous avons aussi le diable, l’ennemi de nos âmes, qui très souvent est à l’origine des fléaux. Car à la suite du péché d’Adam, l’homme fut privé de la gloire de Dieu. Or être privé de la gloire de Dieu signifie vivre à la merci des ténèbres, de satan. (Jean 10 : 10, Luc 22 : 31 ; Apocalypse 12 : 17/ 12 :12).
  • Le dérèglement de la nature par le péché et les actions des hommes
    Hormis ces cas où le Seigneur Dieu ou notre ennemi le diable peuvent être à l’origine des fléaux, on peut aussi mentionner la révolte de la nature. En effet, le péché du premier homme a corrompu la nature. C’est pourquoi certains animaux sont devenus des carnivores. Il n’en était pas ainsi à l’origine.
    Le péché, en plus les actes posés par les hommes eux-mêmes, ont dérangé l’ordre naturel, nous pouvons donc assister à des catastrophes naturelles qui ne sont ni la cause de satan ni celle de Dieu (exemple : la tour de Siloé dans Luc 13 : 4, les glissements de terrains, les inondations, les cyclones, etc.). Mais que ce soit de façon naturelle ou l’œuvre de satan, rien de bon ou de mauvais n’arrive sur la terre sans que le Seigneur Dieu ne l’ait permis (Lamentations 3 :37).

L’ATTITUDE DU CHRÉTIEN FACE AUX FLÉAUX
La première attitude du chrétien face aux fléaux de notre monde est de connaitre la volonté de Dieu. De façon générale, le Seigneur avertit ses serviteurs ou ses enfants lorsqu’IL veut frapper ou juger un peuple ou une nation. Soit c’est une information qu’IL donne à ses enfants parce qu’IL les aime. Dans ce cas, c’est une sentence déjà arrêtée et elle est irrévocable ( Genèse 18 : 17, Amos 3 :7). Il est donc inutile d’intercéder mais le chrétien doit plutôt prier pour être épargné ( Jérémie 7 :16). S’il intercède, il désobéit à la volonté du Seigneur et il ne sera pas écouté ( Deutéronome 3 : 26, Ezéchiel 14 : 13-16).
Soit le Seigneur l’avertit parce qu’IL cherche un intercesseur pour plaider en faveur de ce peuple afin qu’IL pardonne. Il cherche ainsi un homme susceptible de se tenir à la brèche et intercéder pour apaiser sa colère ( Ezéchiel 22 :30, Psaumes 106 :23, Ezéchiel 3 :18-19). Dans ce cas, Dieu veut se laisser gagner et IL est prêt à exaucer les prières de ses enfants, de l’intercesseur. C’est le cas de l’histoire de Jonas, car Dieu avait résolu de détruire le peuple de Ninive. Mais l’annonce de la sentence par Jonas a provoqué une repentance de ce peuple et suite à cela, Dieu a fait grâce.
Lorsque le Seigneur prévient son peuple ou son serviteur de ce qu’un fléau est fomenté par le diable contre ses enfants ou les brebis, alors le chrétien doit le combattre afin d’empêcher satan d’atteindre son objectif Esaïe 54 :15, Apocalypse 12 :11). Mais si le fléau a éclaté et que la repentance est sincère et quelque fois suivie d’actes, le Seigneur indique la solution (Nombre 21 : 8-9 : le serpent d’airain, 2 Chroniques 7 :14).