Le diable a érigé plusieurs forts sur la terre pour embrigader les hommes afin de les conduire en enfer (Ecclésiaste 9 : 14) . Ces prisons sont quelques fois très subtiles car relevant du spirituel, de sorte que sans l’aide de l’Esprit de Dieu on ne peut se rendre compte qu’on est en captivité. Ce sont entre autres la religion, la science, les coutumes et traditions, la connaissance, l’argent, la gloire du monde.

– La religion : elle est une véritable prison en ce sens qu’elle donne l’assurance à ses adeptes qu’ils sont dans la vérité. Ce qui ne leur permet pas de rechercher le vrai Dieu. Or, la bible déclare qu’il n’y a de salut en aucun autre en dehors de Jésus-Christ (Actes 4 : 12) . En effet, « il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ Homme » (1 Timothée 2 : 5). Aucune religion donc ne donne le salut ; c’est par le Seigneur Jésus et son œuvre à la croix que les hommes sont sauvés. Cependant, on peut fréquenter une communauté chrétienne et être dans une prison du diable si on n’a pas de relation sincère avec le Seigneur Jésus-Christ, le Sauveur du monde. A ce sujet, Lui-même dit dans Matthieu 7 : 21 que « ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux… » (Matthieu 7 :  23-23 ).  

 -Les Sciences, les technologies et les connaissances humaines : c’est Dieu qui a donné la sagesse à l’homme afin qu’il puisse bien gérer la terre et en tirer profit (Proverbes 1 : 7). La science et la sagesse découlent donc de Dieu (Colossiens 2 : 3) . Et Dieu a permis que les hommes puissent comprendre certaines choses du monde afin de voir sa grandeur et de Le glorifier. Malheureusement, les hommes dans leur quête de savoirs se sont détournés de Dieu en voulant tout expliquer de façon rationnelle. Ce qui les a conduits à nier même l’existence de Dieu (Romains 1 : 22 ). S’étant détournés de Dieu, ils se sont égarés dans leurs connaissances qui sont sous l’influence du diable et qui sont devenues ainsi des prisons dans lesquelles ils sont maintenus, les empêchant de connaitre Dieu. C’est l’exemple des sciences politiques, sciences ésotériques, les philosophies, la technologie, etc. (1 Corinthiens 1 : 19-21  ; 1 Corinthiens 6 : 12 ). La science de l’homme sans Dieu détruit et occasionne de nombreuses souffrances (Ecclésiaste 1 : 18 ).

-Les coutumes, les traditions et les civilisations : chaque peuple est attaché à des rites, traditions et coutumes qui organisent la vie en société. Mais de façon générale, on constate que ces pratiques poussent les hommes à se soumettre au diable eu égard au manque de connaissance de Dieu.  Or, il est écrit : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ » (Colossiens 2 : 8) . Les hommes n’arrivent pas à se défaire de ces pratiques pour suivre Dieu, même quand ils se disent chrétiens. En effet, elles sont tellement ancrées dans les habitudes des sociétés, qu’on les trouve normales. 

Exemple : les fêtes de génération du peuple Akan de Cote d’Ivoire, la fête de la bière en l’Allemagne, les carnavals (Rio de Janeiro, Venise, Bonoua), les superstitions, halloween, …  

L’argent, les richesses et la gloire du monde

L’argent est un bien utile à l’homme pour son bien-être et son épanouissement physique sur la terre. Posséder de grands biens n’est pas un péché ; la preuve en est que Dieu Lui-même en donne à ses serviteurs (Agée 2 : 8 ] ); Genèse 13 : 2. C’est l’exemple de Salomon que Dieu a rendu immensément riche de sorte qu’il fut l’homme le plus riche de son temps (1 Rois 3 : 13 ). De même, aujourd’hui encore, Dieu continue de bénir ses enfants en leur donnant toutes sortes de biens pour agrémenter leur séjour terrestre. Mais s’il arrive qu’un chrétien aime l’argent ou les biens matériels plus que Dieu, alors il est idolâtre et cette idolâtrie qui est un péché le conduira loin de la face de Dieu et même en enfer. Ainsi, l’amour de l’argent ou des richesses est une prison du diable dans laquelle sont enfermés de nombreux chrétiens qui courent après ces choses. C’est à ce titre que la bible présente Mamon comme le démon qui contrôle l’argent. C’est pour ce démon que les hommes s’entretuent, il faut donc user des richesses et des biens du monde avec modération et veiller à ce qu’ils soient des serviteurs et non des maîtres pour le chrétien (Colossiens 3 : 5 , Ecclésiaste 5 : 10 , Matthieu 6 : 24 ).

En outre, rechercher la gloire du monde (tout ce qui attire le cœur de l’homme) est contraire à la parole de Dieu car à cette gloire est attaché un grand orgueil et un esprit de suffisance ; et ces choses émanent du diable (Luc 4 : 6). C’est pour ces péchés que le Seigneur a abandonné les assemblées qui refusent d’ôter le mal du milieu d’elles par peur de choquer leurs fidèles (1 corinthiens 5 : 13 ).

Comme nous venons de le voir, le monde entier gît sous la puissance du diable (1 jean 5 : 19  ; Luc 4 : 5-7 ), pour sortir de cette emprise il faut pour tout homme accepter le Seigneur Jésus-Christ et demeurer avec Lui dans une entière dépendance toute sa vie sur terre (jean 3 : 16 , Romain 10 : 9 ).