Le chrétien étant pèlerin sur la terre doit faire usage du monde avec modération. Ainsi, au nombre de tout ce qui lui est permis en tant qu’être humain, peu de choses lui sont utiles pour son épanouissement spirituel (1 Corinthiens 6 : 12) , c’est le cas du sport. En effet, le sport qui est l’ensemble des exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant individuellement ou collectivement, peut être pratiqué par le chrétien dans l’intention d’une mise en forme. Dans le cas de cette mise en forme, le chrétien peut faire du footing, du vélo, de la natation, du football, etc.
Même s’il est permis au chrétien de faire du sport, il doit prendre garde au risque d’être asservi par ses activités sportives car le testament déclare en 1 Corinthiens 6 : 12 : « …. Je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit » ; parce que la pratique du sport peut aboutir à l’idolâtrie (amour excessif pour une chose).
Généralement, les hommes font du sport pour se faire de l’argent, pour se maintenir en bonne santé, pour se tailler un corps de rêve, ou encore pour satisfaire leur orgueil. Mais le chrétien ne doit pas pratiquer le sport en ayant à l’esprit ces objectifs mondains ; d’autant plus que la santé du chrétien lui vient du Seigneur qui dit : « Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Eternel et détourne-toi du mal : ce sera la santé pour tes muscles et un rafraîchissement pour tes os » (Proverbes 3 : 7-8).
Le chrétien doit également éviter les arts martiaux (karaté, judo, Kung fu, …) et les sports extrêmes car ce sont des exercices qui le poussent à compter sur sa propre force et à tenter Dieu.
S’agissant du sport en tant que profession, l’objectif c’est de gagner de l’argent, d’avoir la gloire du monde, de surpasser ses concurrents et de chercher à être le meilleur. C’est l’apanage des entreprises sportives qui cherchent des résultats financiers et sportifs. Les sportifs, ici, sont considérés comme des ‘‘marchandises’’ qui génèrent de grands profits aux clubs et deviennent des vedettes, et aussi des idoles. Le chrétien ne doit pas s’engager dans ce genre d’activité car c’est un milieu dominé par les ténèbres, de sorte que nul ne peut y avoir la gloire s’il ne s’est prosterné devant satan (Luc 4 : 5-7).
Dans ce milieu règnent des vices de toutes sortes : la fornication, la vengeance, le harcèlement, la corruption, les pratiques occultes, etc., toutes choses que condamne la bible.
En ce qui concerne les jeux olympiques, à l’origine ils se pratiquaient dans un temple, dédié à un dieu comme une adoration.
Au vu de tout ce qui a été dit, le chrétien ne doit donc pas s’engager dans de telles activités sportives au risque de perdre la vie éternelle que le Seigneur lui a donnée. Aussi, est-il écrit : « n’aimez point le monde ni les choses qui sont dans le monde … » (1 Jean 2 : 15). Le chrétien doit privilégier tout ce qui est spirituel au détriment du charnel (1 Tim 4 : 8).