La politique peut se définir comme le traitement et la discussion des affaires publiques liées au gouvernement d’un Etat ou aux relations mutuelles des divers Etats. Elle est par extension, la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d’une communauté, d’une société.
Telle que définie, la politique n’est pas une mauvaise chose. Elle permet de créer et de maintenir l’harmonie et la cohésion entre les peuples. Elle permet de créer un cadre propice à l’épanouissement des individus. Dieu n’en est pas contre. Cependant dans la pratique nous constatons certaines dérives et excès qui ternissent l’image des politiciens. D’où la question suivante : Un enfant de Dieu peut-il faire de la politique sans se compromettre ?
1-Le chrétien ne peut pas être un politicien.
Un enfant de Dieu ne doit pas être un politicien c’est-à-dire un militant actif d’un parti ou groupement politique. En effet Cela ne rentre pas dans la mission qui lui a été assignée par le Seigneur, celle de faire de toutes les nations des disciples de Christ (Matthieu : 28 19-20 ; jean 18 : 36 ; 1 Pierre 2 :11).
En outre, la politique renferme un aspect sombre qui pousse les politiciens à tremper dans certaines pratiques anti-bibliques (vol, détournement, meurtre, corruption, mensonge, des alliances de tous genres …). Etant donné que le monde entier gît sous la puissance du malin, toute personne désireuse d’avoir du succès politique est obligatoirement appelé à se prosterner devant satan (Luc 4 : 6-7 ; Exode 20 : 3 ; Matthieu 6 : 24). De ce qui précède, nous pouvons affirmer qu’il est impossible d’être à la fois un politicien et un bon chrétien. Cependant, comme le chrétien vit dans le monde il ne peut ne pas intervenir dans la politique mais comment doit-il s’y prendre.
2-comment le chrétien doit-il faire la politique ?
Les actions du chrétien dans le domaine politique se font en conformité avec les dessins du seigneur. En effet, le Seigneur Jésus peut décider d’élever certains de ses enfants à des hautes fonctions politiques dans l’intention d’atteindre certains objectifs. C’est notamment le cas de :

  • Joseph : premier ministre de pharaon en Egypte (genèse 41 : 41). Par lui Dieu a sauvé les juifs et à travers eux tous les peuples de cette époque de la famine.
  • Esther : reine des mèdes et des perses (Esther 2 : 17).
    Ici Dieu a sauvé le peuple juif d’un génocide programmé par Hamane.
    Il faut noter que ces serviteurs n’ont pas désiré ces postes encore moins posé des actions politiques pour y parvenir.
    En dehors de ces cas spéciaux, les actions politiques du chrétien doivent se faire uniquement dans la prière (1 Timothée 2 : 1 -2).
    En outre le chrétien peut prendre part à la vie de la nation en participant aux différentes élections et à certaines questions d’intérêt national.