Le mariage est une institution établie par Dieu depuis l’origine de l’homme    (Genèse 2 : 18). Dans le même livre de la Genèse, Dieu déclare « c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair » Genèse 2 :24.. De nos jours, il y a tellement de déviations sur cette question, qu’il est important que l’on revienne aux normes établies par Dieu.
I- Les bases du mariage chrétien
Il n’est pas convenable que le chrétien se marie comme un païen puisqu’en toute chose, il est appelé à faire la gloire de Dieu    (1 corinthiens 10 : 31). Le mariage chrétien obéit à des bases bibliques qui sont :
• La maturité : le chrétien ou la chrétienne qui aspire au mariage doit être mâture physiquement et spirituellement. La maturité physique dont on parle ici se rapporte d’une part à être majeur selon les lois fixées par le pays et d’autre part au fait d’être mûr d’esprit et responsable. Aussi, la parole de Dieu ne cautionne pas le mariage des enfants    (1 Corinthiens 7 : 36). Cette maturité physique ne donne pas droit à la maturité spirituelle. Il est question ici d’être un chrétien baptisé, affermi capable d’entendre et de discerner la voix de Dieu. De même qu’un enfant ne peut se marier, un enfant spirituel aussi ne doit pas se marier.
• La recherche de la volonté de Dieu : le chrétien doit se laisser diriger par le Seigneur dans le choix du conjoint. C’est ce que fit Abraham pour son fils Isaac (Genèse 24). Aujourd’hui, tout chrétien désireux de se marier doit prier pour que le Seigneur l’oriente vers l’un de ses enfants    (1 Corinthiens 7 : 39). Ainsi, sont exclus du choix du chrétien tous ceux qui ne sont pas convertis (païens)    (Genèse 24 : 3-4,    Esdras 10: 10 :     Néhémie 13 :27) et même les chrétiens sur qui Dieu n’a pas porté son choix. Il faut dire que le choix du conjoint doit se faire exclusivement par le Seigneur Lui-même car étant notre père, Il sait ce qui est meilleur pour nous ; c’est la volonté spécifique du Seigneur pour le mariage de ses enfants.
• Etre autonome : le chrétien qui désire convoler en justes noces doit être indépendant financièrement, c’est-à-dire avoir une source de revenus (une activité génératrice de revenus) (   Proverbe 24 : 27). Il doit aussi être autonome vis-à-vis de ses parents (   Genèse 2 : 24). En d’autres termes, il est responsable de tous ses actes et n’a pas besoin de ses parents pour prendre des décisions concernant son foyer.
II – Les étapes du mariage

  1. les autorités à respecter
    Pour qu’un mariage soit valide selon Dieu, il convient que les prétendants respectent les autorités établies, à savoir les parents, les autorités administratives et les autorités religieuses.
    • Les parents : le mariage commence par ‘‘l’accord’’ des parents de la jeune fille. Ceux-ci peuvent exiger ou non une dot (   Exode 22 : 16-17). Cependant, le payement de la dot ne constitue pas encore le mariage. Donc les prétendants ne doivent pas vivre maritalement après la dot.
    • Les autorités administratives : le chrétien doit respecter les autorités établies dans son pays. Les conjoints doivent donc se présenter devant celles-ci pour qu’elles valident leur mariage    (Romain 13 :1) ; c’est le mariage civil.
    • Les autorités religieuses : après avoir respecté les deux autres autorités, les conjoints chrétiens doivent se présenter aussi devant les hommes de Dieu (autorités spirituelles) qui sont habilités à prononcer des bénédictions pour former leur foyer. Ce qui signifie que les conjoints se sont présentés devant Dieu. A ce niveau, il faut veiller à ce que l’autorité spirituelle qui officie le mariage soit approuvée par Dieu.
  2. La célébration du mariage
    De nos jours, on a constaté que les mariages se font avec beaucoup de faste, que ce soit pendant la dot ou pendant les autres cérémonies. Ce qui engendre des coûts exorbitants. Cela a pour conséquence soit l’endettement des mariés ou tout simplement la résignation de certains chrétiens au mariage. Ils sont ainsi sujet à la fornication, au concubinage et à d’autre travers simplement parce que la parole de Dieu est déviée.
    La dot doit se faire avec beaucoup de simplicité. Elle ne concerne que les parents des mariés. On n’a pas besoin d’inviter « le monde entier », de louer une salle, … car après tout cela les fiancés se retrouvent sans argent donc les autres étapes du mariage sont suspendues; or en attendant les futurs mariés vivent dans l’impudicité. Ils pèchent ainsi contre Dieu en voulant paraître. Les mêmes déviations se voient dans les autres cérémonies. Les chrétiens copient le monde et cela devient une norme dans l’église :
    • Les couleurs de mariage
    • Les enfants de page et les filles d’honneur
    • Les dames de compagnie
    • Les dragées
    • Les confettis
    • Les parrainages
    Ce ne sont pas ces choses qui donnent de la valeur à un mariage mais l’approbation et la présence de Dieu. Le mariage est un moment de joie, mais cela ne nous donne pas le droit de tomber dans l’extravagance et les excès. (   1 corinthiens 6 : 12,    romain 12 : 16,    1 Jean 2 :15-16,    jean 17 : 16).
    Il est vrai que le chrétien ici-bas fera avec les païens des choses identiques qui sont bonnes ; mais il n’appartient pas au chrétien de copier le monde païen.
    N.B : Le monde divorce pour plusieurs raisons, mais au chrétien cela n’est pas permis (   Matthieu 19 : 6). Néanmoins, pour motif d’infidélité, le couple chrétien peut se séparer mais les conjoints n’ont pas le droit de contracter un autre mariage ni de vivre dans l’adultère car aux yeux du Seigneur, ils sont toujours mariés. Cependant, s’ils veulent vivre en ménage, ils n’ont d’autre choix que de se réconcilier    (Marc 10 : 11-12).