« Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; heureux s’il observe la loi ! » Proverbe 29 :18
Après avoir répondu à l’appel du Seigneur, il fut question pour le serviteur de Dieu Kouao Jonas de se faire former dans un institut biblique de la dénomination des ‘‘Assemblées de Dieu’’ pour y devenir pasteur.
A sa grande surprise, le Seigneur s’opposa formellement à ce projet en lui refusant la formation théologique pouvant être pour lui un appui et une gloire devant les hommes.
Voici la parole que le Seigneur lui adressa à ce propos : « Je te formerai moi-même mesure sur mesure et tu seras accompli pour mon œuvre et pour ma gloire ».

Après plusieurs mois de luttes, le Seigneur lui donna des paroles pour le rassurer dont celle-ci : « C’est l’Eternel des armées qui a pris cette résolution, pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, …» (Esaïe 23 : 9).
Ensuite, le Seigneur ordonna qu’il sorte de ce lieu, sans toutefois préciser sa nouvelle destination et la mission qu’Il lui assignerait comme ce fut le cas d’Abraham (Hebreux 11: 8). Il finit par obéir et sortit officiellement de l’église des Assemblées de Dieu le 19 mars 2003.
Dans l’attente d’une orientation du Seigneur, il passa une année entière à la maison, persévérant dans la prière avec sa petite famille, ne fréquentant ni ne s’attachant à aucune autre dénomination.
En avril 2004, alors qu’il s’apprêtait dans la prière pour le culte avec sa petite famille, le Seigneur se révéla à lui et lui dévoila la mission pour laquelle il a été mis à part : rebâtir la maison du Seigneur qui est en ruine.

Ce fut sa vocation et la naissance du ministère. Dès lors, le Seigneur lui recommanda de ne plus renvoyer les brebis qui venaient à lui et qu’il aidait. Car auparavant, il leur demandait de repartir dans leurs différents lieux de cultes après les avoir entretenus.

Parallèlement à cette sortie, d’autres personnes provenant de diverses dénominations et à des périodes différentes ont reçu des messages similaires sans avoir eu connaissance du témoignage du serviteur de Dieu Kouao Jonas. Et plus tard, les uns après les autres, le Seigneur les a orientés vers celui-ci.

Le constat est que leurs témoignages se rejoignent sur plusieurs faits (la dégradation et l’ordre de sortir des systèmes religieux).

En effet, après avoir remarqué que les assemblées dans lesquelles ils priaient étaient dans une dégradation très accentuée et ne répondaient plus à la vie de Dieu, ils ont eu la volonté d’apporter leur contribution à la restauration de celles-ci.

C’est alors qu’ils multiplièrent des moments de prières intenses, des veillées et jeûnes sur une longue période pour que le Seigneur restaure leurs communautés.
C’est dans cette quête de restauration par la prière qu’ils ont reçu du Seigneur, à maintes reprises et de façon formelle, qu’il n’y aura pas de réveil dans ces lieux, et qu’il faille sortir.
Et plus tard, chacun fut conduit d’une manière ou d’une autre vers le serviteur Kouao Jonas.
Dans leurs témoignages, ils affirment que ce message les a fortement bouleversés à cause de son contenu qui leur semblait contraire à la Parole de Dieu, ce qui a suscité en eux plusieurs interrogations :

« Un tel message peut-il vraiment venir du Seigneur ?
Dieu peut-il abandonner une assemblée qui l’invoque ?
Pourquoi ne pas intercéder pour que Dieu pardonne ?
Où allez lorsqu’on quitte une assemblée chrétienne ?
Comment entretenir sa foi lorsqu’on sort d’une assemblée sans fréquenter une autre ? »
Après quelques temps d’hésitation et de prière, chacun d’eux a fini par obéir à cette Parole.
GLOIRE A DIEU.