« Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists ; par-là, nous connaissons que c’est la dernière heure » (1 Jean 2 :18). Comme le dit ce verset, nous vivons effectivement les dernières heures avant le retour du Seigneur Jésus-Christ. Les signes qui le montrent et qui sont les œuvres de l’antichrist sont multiples. Il sera question dans un premier temps de mettre au grand jour les œuvres de l’antichrist, et en second lieu de montrer comment le chrétien peut les éviter afin de conserver son salut. Ici, le lecteur doit savoir que les termes « antéchrist » et « antichrist » renvoient à la même personne, c’est-à-dire un individu qui sera investi de l’autorité du diable pour dominer sur la terre et établir le règne de celui-ci (2 Thessaloniciens 2 : 3-4 , 2 Thessaloniciens 2 : 9 ; 1 Jean 4 :3    ; 2 Jean 7   ).

Les signes annonciateurs de l’antichrist

Avant la venue effective de l’antichrist, plusieurs signes indiquant son apparition imminente sont visibles pour celui qui prête attention. Voici quelques manifestations :

L’œcuménisme

Il y a cette tendance aujourd’hui à regrouper tous les croyants sous une seule autorité ecclésiastique sous prétexte que c’est le même Dieu. C’est ce qu’on appelle de façon générale l’œcuménisme. Bien vrai qu’il y ait un seul Dieu Créateur, Tout-puissant, la parole de Dieu dit de ne pas former un attelage disparate (Deutéronome : 22-10   ). Si les doctrines s’opposent (le médiateur, les modes d’adoration…), il faut alors se séparer car il n’y a pas de liens entre la lumière et les ténèbres. Et même si c’est le même médiateur et la même doctrine, la séparation s’impose à partir du moment où la parole de Dieu n’est pas mise en pratique (Apocalypse 18 : 4    ; Luc 16 :13 ; Actes 19 : 9     ; Jérémie 51 : 45   ). En effet, nous constatons que beaucoup se déclarent de Christ sans toutefois s’éloigner du péché (1 Corinthiens 6 :15-18    ; 2 Jean 9   ). Ils vivent dans des désordres indescriptibles (pasteurs polygames, adultères, escrocs, …). L’œcuménisme favorise la tolérance religieuse tout en mettant à l’écart les voies du Saint-Esprit (la sanctification, la prédication de l’évangile vrai, l’amour de Dieu et du prochain, …). En vérité, le but visé est d’unir tous les croyants sous l’autorité d’un seul maître qui est l’antichrist afin que ceux-ci soient éloignés du Seigneur Jésus-Christ et donc du paradis. 

  • L’apostasie

 N’ayant pas veillé, le feu de Dieu s’est éteint et plusieurs ont introduit des feux étrangers (1 Timothée 4 : 1-3   ) pour satisfaire leurs désirs d’entendre des choses nouvelles et agréables, des paroles flatteuses et des miracles mensongers. Ces faux chrétiens ne supportent plus la saine doctrine qui demande que tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur Jésus s’éloignent du péché (2 Timothée 2 : 19   ). Ils ont fait naufrage quant à la foi (1 Timothée1 : 18-19   ) ; or sans la foi nul n’est agréable à Dieu (Hébreux 11 : 6   ). Ainsi, on assiste à une inversion des valeurs dans tous les domaines. Le mal est appelé bien et le bien mal. Il suffit de jeter le regard sur l’actualité pour remarquer que les homosexuels, les pédophiles et consorts commencent à imposer leur manière de vivre à toute la société (Romains 1 : 26-27   ). Comment comprendre qu’un serviteur de Dieu soit homosexuel et l’affiche librement sans que cela ne choque personne ? (Apocalypse 21 : 8   , 1 Corinthien 6 : 9   ) Toutes ces choses concourent à l’instauration du règne de l’antéchrist.

  • Les sciences et technologies

Les sciences et les technologies ont pour objectif de rendre la vie de l’homme agréable et de les soulager de plusieurs peines. C’est le cas notamment de la médecine qui a trouvé plusieurs remèdes aux maux qui minent les hommes car c’est le Seigneur qui a fait don de cette connaissance aux humains (Ecclésiaste 2 : 26   ). Les chrétiens peuvent donc faire usage de toutes ces technologies selon les limites imposées par le testament. Mais il n’y a pas que de bienfaits liés à ces connaissances, puisque satan et ses agents ont un autre agenda caché quant à la vulgarisation et à l’avancée de la technologie (Ecclésiaste  1 :18   ). L’antichrist fait usage des médias pour imposer des comportements abjects (pédophilie, lesbianisme, homosexualité, dépravation des mœurs, liberté d’expression, espionnage, traçage des populations, reconnaissance vocale et faciale, …).

L’imposition de toutes ces mesures par plusieurs gouvernements s’inscrit dans la droite ligne du règne de l’antichrist puisqu’elles permettront aux hommes d’être sous le joug des gouvernants, et plus loin de l’antichrist qui s’imposera aux hommes dans le futur. Ainsi, pour asseoir sa domination sur toute la terre, il faut que le monde devienne un village planétaire soumis à une seule autorité. D’où la mondialisation qui implique une monnaie commune, une pensée commune, des programmes et projets communs, des regroupements d’Etats, une uniformisation des normes et des lois, … Les hommes pensent tirer profits de cette mondialisation de par la facilité et des avantages découlant de toutes ces mesures, ne sachant pas qu’ils sont en train de faire le lit de l’antichrist. Ces œuvres sont tellement subtiles que les hommes ne perçoivent pas encore leur portée. Que doit faire le chrétien face à ce programme contraignant qui se met insidieusement en place sur toute la terre ?

Attitudes du chrétien face aux œuvres de l’antichrist.

Face au règne que l’antichrist veut imposer maintenant, le chrétien doit adopter des dispositions pour garder sa foi.

  • La prudence

Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde (Jean 17 :16)   . Etant dans le monde, un monde soumis totalement à satan (1 Jean 5 : 19   ), certaines choses s’imposent au chrétien. Mais le chrétien doit être prudent pour ne pas se laisser assujettir par quoi que ce soit au risque de faire allégeance à l’antichrist. Il doit utiliser les gadgets technologiques et la mode avec parcimonie, à la limite de ce que lui recommande la parole de Dieu car même si elles sont utiles, elles ne doivent pas l’asservir (1 Corinthiens 6 :12   ).

  • Le discernement

« Telle voie paraît droite aux yeux de l’homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 14 : 12).

Il y a des choses qui sont apparemment correctes, sans péché mais qui peuvent être utilisées comme des appâts par le diable. Il faut donc que le chrétien s’approche du Seigneur pour comprendre ce qu’il convient de faire dans certaines situations de la vie courante. En guise d’exemple, on peut évoquer les cérémonies funéraires au cours desquelles le chrétien peut entrer en contact avec des démons (esprit de mort) s’il ne fait pas preuve de discernement. Le chrétien a également besoin de discernement dans son approche avec Dieu, d’autant plus que plusieurs personnes se disant serviteurs de Dieu ne sont pas reconnus par le Seigneur (Philippiens 3 :2   , Galates 2 : 4   ). Si le chrétien ne se laisse pas conduire par Dieu, il sera la proie de faux bergers qui lui enseigneront de fausses doctrines qui le conduiront certainement à la mort (la doctrine sur le divorce et le mariage, …).

  • La prière

Le chrétien doit vaquer à la prière et se revêtir de toutes les armes spirituelles afin de résister face aux assauts du diable et aux pressions de l’antichrist (Luc 21 :36   . En tant que chef de la terre (Genèse 1 : 28   ), c’est au chrétien d’enseigner la volonté de Dieu au monde ; tout en opposant à tout ce que Dieu n’agrée pas sur la terre (1 Pierre 4 : 7   ). Christ ayant vaincu satan à la croix (Colossiens 2 :15   ),

Il lui a arraché les clés de la terre (l’autorité) et les a remises au chrétien (Luc 10 :19   ). Le chrétien doit donc refuser de se soumettre à l’antichrist en évitant d’aimer le monde et sa gloire. Il doit également dans les combats empêcher celui-ci de détruire le peuple de Dieu (l’Eglise) et d’étendre son hégémonie sur toute la terre jusqu’à ce que l’Eglise soit enlevée (2 Thessaloniciens 2 : 6-7   ).