Les fausses doctrines sur les faux appels et le dépouillement matériel

« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leur dissolution, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux… (2 Pierre 2 : 1-2) ».
Comme nous le rappelle ce verset, les fausses doctrines (enseignements contraires à la parole de Dieu) ne sont pas un phénomène récent, mais elles existent depuis des lustres. Le but étant de détourner les hommes de la vérité, de la saine doctrine. En voici quelques-unes.
Les faux appels
Plusieurs individus, suite à des rêves qu’ils auraient reçus, ou à des convictions personnelles ou encore pour des motifs impurs, se sont autoproclamés hommes de Dieu. Cet appel étant fondé sur du faux, ils ne peuvent qu’enseigner du faux au peuple (Jean 3 : 27 ; 2 corinthiens 10 : 18 ).
D’autres, par contre, reçoivent leur ministère à partir d’une visite dans « l’enfer ». A leur réveil, ils racontent ce qu’ils ont vu et par la suite, ils deviennent le guide spirituel d’un peuple. Or, à les entendre, on peut remarquer que leurs récits comportent plusieurs hérésies et de ce fait ils ne sont pas conformes à la parole de Dieu ( Luc 16 :31) . En effet, le lieu que ces hommes ont visité est le séjour des morts, un lieu de souffrance pour ceux qui n’ont pas accepté Jésus.
Par ailleurs, de nombreux individus émanant du milieu des sciences occultes se font passer pour des hommes de Dieu. Et, en guise d’enseignements, ils véhiculent les expériences mystiques qu’ils ont connues dans le monde des ténèbres. Ils enseignent « les profondeurs de satan » ( Apocalypse 2 : 24) . De sorte que ceux qui les écoutent vivent dans les ténèbres, croyant vivre dans la lumière     (Luc 11 : 35). Tous leurs messages sont centrés sur la manifestation des œuvres du diable ( 1 Corinthiens 2 :2).

Les fausses doctrines concernant le dépouillement matériel du chrétien
Étant donné que les chrétiens ont le souci de se sanctifier pour plaire au Seigneur, les loups ravisseurs véhiculent de fausses doctrines en rapport avec le dépouillement matériel et ayant l’apparence de la piété afin de les déposséder de leurs biens qu’eux-mêmes convoitent. En guise d’exemples, nous pouvons citer :

  • Perdre la terre pour gagner le ciel : selon les faux bergers, les enfants de Dieu sont appelés à se dépouiller des biens de la terre sous le fallacieux prétexte que le Seigneur leur a réservé des biens plus précieux dans le royaume des cieux. Ainsi, pour posséder les biens célestes, disent-ils, les chrétiens doivent refuser de jouir des biens matériels. Paradoxalement, ils sont appelés à remettre ces biens à leurs pasteurs pour le salut de leurs âmes car en faire usage reviendrait à aimer le monde et les choses qui sont dans le monde (1 Jean 2 :15).
    Le passage biblique qui stipule de ne pas aimer le monde ni les choses du monde signifie que le chrétien ne doit pas laisser son cœur être assujetti par les choses de la terre, il ne doit pas mettre les biens matériels au-dessus de sa vie spirituelle au risque de perdre son salut « car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mathieu 6 : 21) .
  • Couper les occasions de chutes : les faux pasteurs, dans l’intention d’escroquer ou d’abuser de leurs fidèles, s’appuient sur le passage biblique qui recommande aux enfants de Dieu de couper de leur vie tout ce qui peut être une occasion de chute tels que les biens matériels (Mathieu 5 : 30) . Paradoxalement, ils s’en accaparent car, disent-ils, c’est de leur devoir de les préserver du mal ( Mathieu 23 : 25 ) laissant ainsi croire aux hommes que la pauvreté, la vie austère et le refus de vivre dans l’abondance sont gages de spiritualité.
  • Privilèges liés à la fonction : les faux pasteurs prétendent qu’étant des ministres de Dieu (2 Corinthiens 3 : 6 ; 2 Corinthiens 11 : 23 ), ils ont droit à autant de privilèges et avantages que les ministres qui siègent dans les gouvernements formés par les autorités étatiques. Et ce sont leurs fidèles qui doivent leur garantir ces droits et avantages en pourvoyant à tous leurs besoins au détriment de leur propre subsistance. Se comparant aux ministres de l’Etat, ils trouvent que leur titre de ministre de Dieu doit leur conférer plus de gloire et d’avantages matériels.
    Ces loups ravisseurs oublient qu’un homme de Dieu est appelé à vivre autant dans le dénuement que dans la richesse (Philippiens 4 : 12-13) . On peut mentionner l’exemple de Jean-Baptiste qui a vécu dans le dénuement le plus total alors que le Seigneur a rendu le témoignage qu’il est le plus grand de tous les hommes nés de femme (Matthieu 11 : 9-11) , Lui le plus grand prophète. plusieurs autres serviteurs de Dieu n’avaient pas de grands biens matériels mais ils ont bouleversé le monde.