Dieu notre Père ne nous a pas  abandonné Il nous a laissé un testament.

Un testament se définit comme un acte authentique, un support, un écrit par lequel une personne déclare ses dernières volontés concernant ses biens. Lorsque toutes les garanties sont réunies, le testament est immuable et le contenu inviolable. De même que les hommes conçoivent des testaments pour éviter certaines querelles en leur absence, le Seigneur a pris soin de laisser un testament à ses enfants. Ainsi, la bible est le testament que le Seigneur a légué à ses enfants.

I. Les gages d’authenticité de la bible

Tout testament implique la présence d’éléments qui l’authentifient, à savoir un testateur, un héritage, un héritier, un notaire et le cachet du testateur. Il n’entre en vigueur qu’à la mort du testateur.

Ainsi, la bible remplit toutes ces conditions, c’est pourquoi elle est appelée testament ou parole de Dieu.

  •   Le testateur : « Toute écriture est inspirée de Dieu… » ( 2 Timothée 3 :16). Cette parole, tirée de la Bible, montre que Dieu est l’auteur de toute la Bible qui est le testament du chrétien. Elle est sa pensée, sa volonté, l’expression de ses sentiments, ses promesses pour ses enfants. La parole de Dieu déclare à cet effet : « un testament n’est valable qu’en cas de mort parce qu’il n’a aucune force tant que le testateur vit » ( Hébreu 9 :17). C’est pourquoi, Christ par sa mort à la croix, a mis le sceau de Dieu sur le testament qu’il a légué à ses enfants.
  • Un héritage : Dieu nous a donné le salut par son Fils ( 1 Jean 5 :11-12, Colossiens 1: 12). Nous héritons donc de Dieu la vie éternelle, la sécurité, la paix du cœur, l’autorité, la sagesse,…
  • Un héritier : est héritier du Seigneur tout homme ou femme né de Dieu ( Rom 8 : 17 ; Eph 1 :11).
  • Un notaire : il est un homme de droit qui reçoit ou rédige les contrats, les obligations et les autres actes volontaires et leur confère l’authenticité. C’est donc le Saint-Esprit qui confirme, exécute la volonté du Père laissée dans le testament, dans la bible ( Rom 8 :16 ; Jean 16 :13). C’est l’Esprit de Dieu qui est chargé d’expliquer et de révéler le contenu du testament à l’héritier.
  • Un cachet : Christ par sa mort à la croix, a mis le sceau de Dieu sur le testament qu’il a légué à ses enfants. Ce sceau ou cachet, c’est son sang qu’Il a versé pour nous. C’est donc ce sang qui, non seulement rend crédible le testament (tout est accompli, Jean 19 :30 ) mais aussi donne libre accès au chrétien à son héritage ( Heb 10 :19).

II.  L’impact du testament sur l’héritier

Le testament est le seul conseiller, l’unique guide qui transporte l’homme des ténèbres à la lumière ( 1 Pierre 2 : 9-10 , Actes 26 : 17-18). Il fait de l’héritier un homme puissant, dominant sur la nature et la puissance des ténèbres et leurs œuvres ( Psaumes 68 :29 ; Marc 16 : 17-1; Josué 10 : 12-13).

REMARQUES

  • Au vu de tous ces éléments précités, nous répondons avec certitude que la bible remplit toutes les caractéristiques d’un testament.
  • Le testament n’est ni la lettre ni le livre mais plutôt la pensée du Seigneur qui s’y trouve, donc la volonté de Dieu.
  • Tous les chrétiens doivent considérer la valeur et la puissance de la parole de Dieu qui n’est pas un testament d’homme mais de Dieu