Comment réussir son jeûne?

Il est admis, dans le milieu chrétien, que le jeûne et prière oblige Dieu à intervenir. Ce qui pousse plusieurs chrétiens à  s’adonner à cette pratique qui cause beaucoup de dégâts sans qu’ils reçoivent l’exaucement souhaité parce qu’ils ne connaissent pas la signification du vrai jeûne. 

1- Ce que le jeûne chrétien n’est pas

  • Le jeûne n’est pas une vaine privation de nourriture : ce n’est pas le fait de ne pas manger qui fait le jeûne. Il faut certaines dispositions particulières du cœur pour qu’on parle de jeûne.
  • Le jeûne n’est pas forcément  une panacée contre les situations difficiles : ce n’est pas une action automatique qui oblige Dieu à agir.
  • Ni le jeûne à court terme ni le jeûne à long terme n’efface  les péchés : c’est seulement le sang de Jésus qui efface le péché.
  • Le jeûne n’est pas une pénitence : on ne fait pas souffrir son corps pour avoir les faveurs de Dieu.
  • Le jeûne n’est pas le carême qui n’est, d’ailleurs, pas chrétien. Il n’apparait nulle part dans la bible. 

2- Le vrai jeûne ou le jeûne selon Dieu

Pourquoi jeûner ?

  • On peut jeûner sur indication du Seigneur : Dieu Lui-même nous ordonne quelques fois de jeûner  pour un problème donné. Ce fut le cas du Seigneur  Jésus qui fut amené dans le désert pour être tenté pendant 40 jours et 40 nuits (Matthieu 4v1-2). Ce jeûne Lui fut imposé puisqu’il n’y avait rien à manger en ce lieu.
  • Le chrétien doit porter le fardeau de son  maître. En effet, Dieu marche avec nous comme un homme c’est pourquoi pour résoudre certains problèmes, Il  cherche un ou des intercesseurs ( Ezéchiel 22v30, Esaïe 6v8, Ezéchiel 3v17-19).
  • On peut jeûner pour régler un problème personnel ou un problème de notre prochain. C’est le cas de Josué après la défaite face à Aï ( Josué 7v6-10), d’Esther face à la menace d’extermination des juifs ( Esther 4v15-17), le cas de l’apôtre Paul qui jeûnait pour l’Eglise ( 2 corinthiens 11v27-29) etc.

Qu’est-ce que le vrai jeûne ?

Le vrai jeûne doit commencer par la crainte de Dieu et l’obéissance totale à sa parole ( Psaumes 119v9-10 , Esaïe 58v2- 1 , Samuel 2v30). Tout ceci a pour préalable une communion  personnelle avec le seigneur Jésus-Christ à qui l’on a remis toute sa vie. C’est donc un processus permanent dans la vie du chrétien : la transformation de l’être intérieur, la recherche de la ressemblance à Christ, … Ainsi, Le vrai jeûne consiste  à s’éloigner de tout ce qui est péché et œuvres de la chair, c’est-à-dire vivre dans la sanctification et rechercher la volonté de Dieu (Jérémie 15v19). C’est aussi aimer Dieu de tout son cœur et aimer son prochain (partager son pain, venir en aide aux nécessiteux, faire du bien autour de soi, pardonner et oublier les offenses de son prochain (Esaïe 58 verset 6 et 7, Matthieu22v37-40). Le jeûne est également un temps d’humiliation de l’âme au cours duquel on se prive de tout ce qui réjouit la chair  pour se préoccuper des choses spirituelles, afin d’être agréable au Seigneur ( Esaïe 58 verset 5).  Cela dans le but de le supplier pour qu’Il nous décharge d’un fardeau, d’un problème qui nous cause de l’amertume dans l’âme. Et c’est cette amertume dans l’âme qui pousse le chrétien à se priver de nourriture pendant un temps donné.