Plusieurs des fêtes dites chrétiennes  sont purement païennes. 

Plusieurs fêtes sont célébrées par les chrétiens de nos jours et certains hommes de Dieu ont tendance à les justifier par les versets ou pensées bibliques ; ce qui a pour conséquence de faire croire que toutes les réjouissances sont approuvées par Dieu. Or, il en est rien puisque plusieurs de ces fêtes sont purement païennes. 

1- Les fêtes païennes dans l’église 

Il est indéniable que le monde a envahi l’église. En effet, on constate que des comportements, habitudes et mode de vie païens se sont imposés aux chrétiens. C’est le cas des fêtes (Apocalypse 2 : 20/ 2 : 14). Depuis toujours, l’on considère la fête de Noël comme une fête chrétienne prétextant que le seigneur Jésus serait né un 25 Décembre. Or, nulle part dans la bible, il n’est fait mention d’une quelconque fête se rapportant à la naissance du Seigneur Jésus. En outre, la bible n’indique aucune date précise concernant la naissance du seigneur. Cette fête n’a donc point d’origine chrétienne car elle aurait été instituée par un empereur romain en l’honneur du dieu soleil. (Http : //fr.m.wikipédia.org/wiki/noël). Plus tard, elle a été introduite dans le christianisme afin de pousser les chrétiens à se prosterner devant cette idole à leur insu. Fêter Noël est de l’idolâtrie devant Dieu. Il en est de même pour la fête de Saint Valentin, la fête des mères, des pères, la Toussaint, le Mardi gras, etc. 

2- les fêtes approuvées par Dieu

A l’origine le peuple juif observait plusieurs fêtes ( Lévitique 23). Ces fêtes annonçaient l’œuvre de Jésus-Christ à la croix (Colossiens 2 : 16-17). C’est l’expression de la délivrance, la liberté, le pardon, la joie de l’âme rachetée, la reconnaissance, la communion avec Dieu et entre les chrétiens. Ces fêtes sont aussi les solennités pour adorer Dieu dans le lieu de rencontre qui est Jésus (Matthieu 12 : 8). Comme on le voit, toutes ces fêtes se résument à la fête de la pâque qui est la délivrance du péché, le rachat de la mort, la joie de la vie éternelle en Jésus-Christ etc. (Exode 12 : 1-20). Toutes les réjouissances du chrétien doivent donc rentrer dans la pâque. Ainsi, chaque jour est un jour de fête pour le chrétien (Philippiens 4 : 4). Toutefois, les chrétiens peuvent décréter des jours de solennités afin de communier entre eux et faire des sacrifices d’actions de grâces. 

 3. Comment fêter selon Dieu ?

Le chrétien doit toujours fêter selon les principes de Dieu qui sont les actions de grâce l’amour fraternel, la communion, le partage, la sainteté, le relâche, etc., tout en évitant tout ce qui est excès dans :

  • l’habillement (éviter l’extravagance) (1 Timothée 2 : 9-10) ;
  • la nourriture (éviter les excès de table) (Luc 21 : 34) ;
  • la boisson (éviter l’alcool) (Ephésiens 5 : 18).

Toute réjouissance se faisant inévitablement devant un autel, le chrétien ne doit pas prendre part à n’importe quelles fêtes au risque de se prosterner devant une idole.