Dieu a donné l’intelligence à l’homme pour dominer le monde dans lequel il vit (Genèse 1: 28). C’est par cette intelligence qu’il a réussi à concevoir toutes les machines et les technologies que nous voyons. Cependant, si ces technologies lui ont permis d’améliorer son cadre de vie, il se trouve qu’elles ne sont pas sans dangers. Nous allons dans cette étude aborder quelques inconvénients de l’utilisation abusive de ces technologies.

  Les inconvénients de l’utilisation abusive de la technologie.

1- L’idolâtrie

Plusieurs chrétiens sont tellement attachés à la technologie que cela est devenu une idole pour eux c’est-à-dire qu’ils aiment ces choses plus que le Seigneur Dieu (Matthieu 22;: 37, Matthieu 10 : 37). En effet tout ce qu’on aime de façon excessive et dont on ne peut pas s’en défaire est une idolâtrie (1 corinthiens 10: 14; 1 Jean 5: 21 , 1 corinthiens 6: 12 ). Passer plusieurs heures devant la télévision, sur son téléphone portable, son ordinateur… est une idolâtrie si cela est hors du cadre des activités professionnelles car ces choses nous éloignent de la communion avec Dieu.

2- Absence de communion avec son prochain

L’utilisation excessive de la technologie pousse l’homme à se replier sur lui-même de sorte qu’il ne voit plus la nécessité de la communication avec son prochain. Pour le chrétien cela est un péché devant Dieu car il a le devoir de communier avec son prochain pour l’exhorter, l’instruire, le consoler, l’aider à porter ses fardeaux. En somme lui montrer à travers tout cela l’amour de Dieu (Matthieu 22:39 , Colossiens 3: 16 , Ephésiens 5: 19 ; Actes 2: 46) .

3- Dépravation des mœurs

Médias et Internet présentent un idéal de vie généralement loin de la réalité quotidienne. Or c’est ce genre de vie qui influence ceux qui sont accros à ces médias et les exposent à des pratiques déviantes :

– La sexualité

Les scènes érotiques sont monnaie courante quelle que soit l’émission télé. En effet, même une simple publicité de voiture ou de nourriture présente une femme nue ou des scènes d’amour. Dès le bas âge les enfants s’adonnent à la sexualité au contact des moyens de communication. Ce qui les poussent ainsi de façon très insidieuse à pratiquer la fornication. C’est que satan impose à tous ceux qu’il a saisi par les médias. Cela est le résultat de tous ces maux dont souffre notre société (pédophilie, homosexualité, les mutations transgenres, les viols …). En effet le diable agit beaucoup à travers la sexualité pour soumettre les gens à sa volonté qui est de dénaturer tout ce que Dieu a donné ou dit à l’homme. Cela s’appelle le péché (Philipiens 4: 8) .

 Même si le chrétien ne pratique pas ces péchés, le simple fait de les voir régulièrement souille sa conscience et l’éloignent de Dieu (Philippiens 4: 8 , 1 corinthiens 6: 12).     

– La violence

Par leur grande propension à faire la promotion de la violence, les médias rendent l’homme insensible à la douleur de son prochain. Ce qui a abouti à la dévalorisation même de la vie humaine. En outre, en regardant un film, le chrétien peut cautionner une vengeance, un meurtre, une infidélité et participer ainsi de façon indirecte à ces péchés. Certains chrétiens se permettent même d’avoir des acteurs de cinéma comme modèles. Ils se souillent donc sans se rendre compte et deviennent odieux aux yeux du Seigneur.

4-la course dans l’acquisition des produits de la technologique.

Il importe de préciser que l’un des dangers auxquels le chrétien est confronté vis à vis de la technologie, est la course effrénée vers les produits et outils de celle-ci. En effet, la publicité peut amener un chrétien à désirer un produit qui ne lui est pas forcément utile.

5-les dangers des réseaux sociaux.

Le chrétien ne doit pas oublier que l’antéchrist veut dominer le monde. A travers l’internet et les réseaux sociaux qui visent la masse, satan veut avoir, comme à la tour de Babel, (Genèse 11-4-6 ) une emprise générale sur l’humanité pour l’asservir. Pour ce faire, le chrétien ne doit pas étaler sa vie, son intimité sur ces réseaux.

           En Conclusion, Le chrétien peut user des avancées de la technologie mais il ne doit pas oublier les dangers liés à un usage démesuré et sans discernement. Car en toute chose nous devons rechercher la gloire de Dieu.