Plusieurs faux pasteurs s’appuient sur certains passages bibliques afin de maintenir les brebis dans la prison de la religion. C’est le cas notamment du passage d’Hébreux 10 : 25 qui dit : « N’abandonnons pas notre assemblée comme c’est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »

S’appuyant sur ce verset, les faux bergers font croire aux chrétiens qu’ils n’ont pas le droit de quitter l’assemblée où ils prient quand bien même tout démontre que cette assemblée ne se conformerait pas à la parole de Dieu. En effet, nous savons que plusieurs de ces soit disant hommes de Dieu créent des assemblées dans un but purement lucratif. Dès l’origine, on peut constater que le fondement de ces assemblées n’est pas posé sur la vérité mais sur des motifs impurs. En outre, certaines assemblées qui au départ étaient approuvées par Dieu ont été rejetées par le seigneur à cause du péché. Par ailleurs, plusieurs dénominations ou missions se disant chrétiennes utilisent le nom de Jésus mais en réalité n’ont jamais été reconnus par Dieu. Elles sont simplement diaboliques.

Au vu de ce qui a été mentionné, ce verset ne peut être appliqué à ces assemblées qui ne sont que des regroupements d’hommes sous influence diabolique. Aussi, les concernant, il est écrit : « sortez du milieu d’eux… » (2 corinthiens 6 : 17 ; apocalypse 18 : 4).

Le Seigneur Jésus recommande à ses enfants d’abandonner ce genre d’assemblée. Alors quelle est donc l’assemblée qu’il ne faut pas abandonner ? Quel est le vrai sens de ce verset ?

Toute assemblée qui se réclame de Dieu doit être effectivement conduite par l’Esprit de Dieu. Or, ce n’est pas le regroupement humain dans un lieu qui forme l’assemblée de Dieu. L’assemblée selon Dieu se base sur Christ et son œuvre à la croix (1 corinthiens 2 : 1-5 ; 1 corinthiens 3 : 11-12). Il faut que cette assemblée demeure dans la vision de Christ qui est la volonté spécifique de Dieu dans toute la marche du chrétien. Ainsi, tous les hommes qui ont accepté le Seigneur Jésus-Christ et qui marchent selon sa volonté spécifique forment l’assemblée de Dieu sans distinction de lieu, de race, ou de langue car ils ont une foi commune qui est Christ (Colossiens 2 : 8). Christ est le chef de cette église, cette assemblée qu’on ne doit point abandonner. L’abandonner signifie abandonner Christ, la foi, d’où le vrai sens de ce verset qui ne doit pas être interprété autrement. Néanmoins, tout individu ayant abandonné la foi, c’est-à-dire la confiance en Christ, a abandonné l’assemblée même s’il fréquente régulièrement une église locale ou une assemblée reconnue par le Seigneur (Matthieu 23 : 27-28)