Dans un article précédent, nous avons présenté différentes prisons du diable. Cette liste n’étant pas exhaustive, nous allons dans cette deuxième approche mettre en exergue d’autres prisons. En effet dans 2 Pierre 2 : 19, la bible déclare que : « ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui ».
Ainsi, si la bible montre que l’on est esclave de ce qui a triomphé de soi, alors tout homme est esclave de ce qui domine sur lui. C’est notamment le cas du péché qui domine sur tous les hommes car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romain 3 : 23). Depuis le péché du premier homme Adam, toute la race humaine a été corrompue (Romains 5 : 12 ; Romains 7 : 18). Tous vivent sous l’emprise du péché donc esclave du diable.https://clegdm.com/la-vallee-de-lombre-de-la-mort/
C’est l’acceptation du Seigneur Jésus-Christ comme sauveur qui libère l’homme de cette emprise. Satan et le péché n’ont donc plus de pouvoir sur l’homme devenu chrétien (Romains 8 : 2 . Jean 14 : 30). Cependant, si le chrétien ne veille pas sur sa vie, il peut se mettre sous un joug étranger, c’est-à-dire retomber sous la domination du diable. Il doit faire attention aux choses du monde, d’autant plus que la bible dit que « tout m’est permis mais tout ne m’est pas utile » (1 Corinthiens 6 : 12 ; 2 pierre 2 : 20; 2 pierre 2: 22).
Malheureusement, certains chrétiens se laissent asservir par des choses futiles et pensent toujours être sur le chemin du ciel. Au nombre de ces choses, nous pouvons citer Internet, la télévision, les jeux, la mode, l’alcool, le tabac, la drogue, la sexualité, les loisirs, les excès de tables et les excès en tout genre, etc. Toutes ces choses sont des prisons subtiles dans lesquelles satan peut maintenir encore des chrétiens afin de les détourner du salut éternel et les ramener en captivité. C’est pareil pour certaines choses qui ne sont pas mauvaises, mais pratiquer de façon excessive elles deviennent nuisibles, donc une prison du diable (1 Corinthiens 6 : 12 ; 1 Corinthiens 10 : 23). En exemple, on peut citer les études, l’argent, l’aisance, faire bonne chère, … qui deviennent des idoles pour les chrétiens. Est considéré comme une idole tout ce qu’un chrétien aime plus que Dieu et satan s’en sert pour l’éloigner du Seigneur et le maintenir dans ses prisons (Matthieu 22 :37). Le chrétien doit donc veiller sans cesse sur sa vie car le diable œuvre de jour comme de nuit, en utilisant tous les subterfuges possibles, afin de lui arracher le salut que Jésus-Christ lui a accordé par grâce pour le ramener dans sa prison (les ténèbres) et faire de lui son esclave à nouveau (1 Corinthiens 10 :12.