Lorsque les clauses d’un contrat ne sont pas respectées, celui-ci peut être rompu a tout instant. (Esaïe 5 : 1-6)

Dieu abandonne effectivement une assemblée qui L’invoque lorsque cette dernière vit dans le péché, le désordre et refuse de se repentir.  Il en est de même pour un homme qui lâche la main du Seigneur.  Après plusieurs insistances du Seigneur par ses serviteurs, si le peuple sur lequel son nom est invoqué persiste toujours dans le mal, alors le Seigneur se retire. Plusieurs exemples l’attestent :

  • Dieu a abandonné sa demeure de Silo à cause du péché ( Ps 78 : 57-64),
  • Dieu s’adressant aux chefs d’Israël dit : « …vous m’avez abandonné, Je vous abandonne aussi… » (2 Chr 12 : 5),
  • Quand le péché envahit une église, une dénomination, Dieu demande à ses enfants qui le craignent de sortir et de se mettre à part (2 Cor 6 : 17 ; Apoc 18 : 4).
      Nous en avons pour preuve ‘‘Les héros de la foi’’ au nombre desquels Charles Finney pasteur de l’église presbytérienne (Les héros de la foi d’Orlando Boyer, Editions VIDA) qui se  démarqua de cette dénomination par ses prédications pour se remettre entièrement entre les mains du Saint -Esprit. Combien fut glorieux son ministère !   De même John Wesley (wikipedia.org/wiki/john_wesley) est sorti de l’’église anglicane où il rencontra beaucoup d’oppositions. Il finit par rompre avec cette église en 1784 pour fonder le mouvement Méthodiste. Dieu agissait à travers ce mouvement qui a sombré plus tard, après sa mort, à cause du péché qui  l’a envahi.
  • L’Histoire de l’Eglise montre que plusieurs personnes sont sorties de certaines dénominations qui ont été vomies par Dieu pour fonder des foyers de réveil sous l’instigation du Saint-Esprit.  C’est également le cas, entre autres, de la dénomination des Assemblées de Dieu qui tire ses racines d’un réveil religieux qui a commencé dans les années 1800 aux Etats-Unis. 
    Ce réveil n’a pas reçu un bon accueil de la part des églises établies de l’époque et les participants de ce mouvement se sont retrouvés à l’écart de ces églises (voir www.addluxembourg.lu/fr/add/Notre_histoire.html).   On peut également mentionner le mouvement Baptiste sorti de l’église congressionnaliste, fruit des reformes du XVIe siècle (voir www.protestants-baptistes.com/index.php). En effet, ce mouvement refusait de se soumettre aux décrets des autorités religieuses d’alors.
    Il est clair que Dieu, à différentes époques, suscite des hommes ou des mouvements (en les séparant des églises de traditions) pour créer des foyers de réveils.
     Malheureusement, aujourd’hui, ces églises qui étaient vivantes par le passé sont toutes mortes aussi, pour n’avoir pas veillé sur le Feu de Dieu qui était allumé (1Th 5 :19 ; Lev 24 :1-4)
    Par ailleurs, nous à qui cette parole a été confiée, ne sommes-nous pas à l’abri d’un tel rejet si nous ne veillons pas, à notre tour, sur ce Feu de l’Esprit Saint.  C’est pourquoi il est écrit : « ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.  Ainsi donc que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (1Cor 10 :11-12).