Il ne faut rien ajouter ou retrancher à la parole de Dieu

« Ne déplace pas la borne ancienne que tes pères ont posée. » (Proverbes 22 : 28). Les bornes anciennes ce sont les fondements, la doctrine que les prophètes et les apôtres ont posée. Ces fondements présentent comment marcher avec Dieu et être  victorieux (Ephésiens 2 : 20). C’est la volonté spécifique de Dieu.  

Pour marcher dans la victoire et y demeurer, tout chrétien doit se conformer à la volonté spécifique de Dieu.  

C’est alors qu’il pourra traverser la vallée de l’ombre de la mort. En guise d’illustration on peut citer des serviteurs victorieux comme :

  • Joseph : vendu par ses frères et emprisonné par la suite en Egypte, il demeura fidèle au Dieu de ses pères (L’Eternel). Il refusa de se souiller alors qu’il vivait dans un pays étranger loin des siens.
  • Daniel et ses compagnons : ils ont presque la même histoire que Joseph. Ils sont demeurés intègres et droits alors qu’ils étaient sur une terre étrangère aussi. (Voir le livre de Daniel dans la bible).
  • Les apôtres : ayant connu la volonté spécifique de Dieu, ils ont abandonné la synagogue s’exposant ainsi  à la persécution, au rejet et à la mort. Malgré ces obstacles qui se présentèrent à eux, ils demeurèrent fermes, sans se détourner de la volonté spécifique de Dieu. 

Tout ceci montre qu’on peut marcher aujourd’hui encore sur les bornes anciennes et demeurer dans la victoire car ces hommes étaient de la même nature que nous Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois (Jaque 5 : 17).