Les fausses doctrines concernant l’habillement des femmes
Plusieurs fausses doctrines sont émises au sujet de l’habillement des femmes. En voici quelques-unes :

  • Le rejet du port du voile : la bible dans 1 Corinthiens 11 dit que la femme doit se voiler lorsqu’elle prophétise ou prie. Par contre, des faux hommes de Dieu enseignent aujourd’hui qu’il n’est plus nécessaire que la femme se voile et que leurs cheveux représenteraient le voile. A l’époque des apôtres les femmes juives avaient aussi de longs cheveux qui représentaient le voile; cependant, l’apôtre Paul leurs a ordonnées de se voiler. C’est une fausse doctrine parce qu’on sait depuis lors que les femmes chrétiennes se sont toujours voilées jusqu’à ce jour. Ce n’est que dans ces dernières années que cette doctrine a pris de l’ampleur. Ce qu’il faut retenir, c’est que la femme doit cacher ces cheveux représentant la gloire de son chef, c’est-à-dire l’homme, quand elle prie ou prophétise. C’est un péché quand une femme prêche, prie ou prophétise sans se voiler.
  • Les bijoux : les soi-disant hommes de Dieu affirment que la femme ne doit porter aucun bijou. Pourtant, plusieurs versets bibliques affirment le contraire. C’est notamment le cas dans Ézéchiel 16 : 11-13 où le Seigneur a paré la nation d’Israël d’ornement pour qu’elle soit belle comme une jeune fille, preuve que les bijoux et ornements ne sont pas contraires à la parole de Dieu. On peut le noter également dans Apocalypse 21 : 2 , passage dans lequel la nouvelle Jérusalem s’est parée d’ornement pour rencontrer le Seigneur. Dieu n’est donc pas contre les bijoux mais plutôt contre l’extravagance et l’idolâtrie. La femme doit se parer avec modestie et pudeur (1 Timothée 2 : 9) .
  • Les vêtements : une mauvaise interprétation de 1 Timothée 2 : 9 a donné naissance à plusieurs fausses doctrines au sujet du vêtement de la femme dans l’église. Ainsi, selon certains prédicateurs, « la femme chrétienne ne doit pas porter d’habits somptueux » signifie qu’elle doit éviter tout ce qui est beau (tissu, pagne, habits d’enfants, …) afin de se départir de toutes convoitises charnelles de la part des hommes. Jugez-en vous-mêmes : Dieu ayant créé de belles choses peut-Il empêcher ses enfants d’en user ? Loin de là ! Dieu le Père a créé toute chose pour sa gloire premièrement, ensuite pour le bonheur de l’Homme afin que celui-ci lui rende gloire. Rien de ce qui existe sur la terre n’a été créé pour le diable. Satan n’est qu’un usurpateur (Jean 10 : 10) , il fait croire que tout ce qui est beau émane de son royaume ; de sorte que les hommes pensent que la beauté est synonyme des attributs de Jézabel (démon de la prostitution).
    -Les tresses : selon certaines fausses doctrines, la femme ne doit pas se tresser. Ainsi, les femmes chrétiennes ayant des cheveux crépus difficiles à coiffer sans les tresses sont obligées de se les couper en permanence. A vrai dire, ce qu’il faut comprendre dans ce verset c’est la sobriété dans l’usage de toute chose que ce soient les habits, les coiffures, les bijoux, … Il ne convient pas à une chrétienne de porter des tresses, des habits, des bijoux extravagants. Ce que le Seigneur condamne c’est l’asservissement et l’idolâtrie attachés à ses pratiques ( 1 corinthiens 6 : 12) .
    -Les produits d’entretien de beauté : une autre fausse doctrine présente que les produits de beauté (pommades, parfums, défrisant, etc.) étant envoutés, les chrétiennes doivent totalement s’en abstenir. Toutes ces spéculations n’ont aucun fondement biblique car provenant de sorciers repentis ayant côtoyé le monde des sciences occultes ; ce que la bible appelle les profondeurs de satan ( (Apocalypse 2 : 24 ). Donc leurs témoignages ne sont pas recevables et ne doivent pas guider le chrétien ( Colossiens 2 : 18 , 21-23) .