Il est important de bien appréhender le mot église. 

Généralement, lorsque l’on parle d’église, on fait allusion à un Bâtiment ou à une dénomination quelconque. Mais qu’est-ce que Dieu appelle Eglise ?
Selon Dieu il y a quatre types d’églises : L’église homme, L’église locale, L’Eglise Universelle et L’Eglise Jésus-Christ.

  • L’église homme c’est celui qui a donné sa vie au Seigneur Jésus et qui cherche à Lui faire plaisir en marchant selon la parole de Dieu. Il devient donc un temple de Dieu ( 1 corinthiens 3: 16) 1corinthiens 6: 19.
  • L’église locale est l’ensemble de tous les chrétiens qui s’assemblent pour prier.  Elle peut être composée de deux, trois, quatre membres ou  même d’un pays  ( Romain 16 : 5, Apocalypses 1 : 20).
  • Quant à l’Eglise Universelle, elle est constituée de l’ensemble de tous les hommes et femmes qui donnent leur vie au Seigneur Jésus- Christ que ce soit dans les siècles passés, présents ou futurs.
  • Tout cela se résume en une seule Eglise qui est Jésus-Christ, car Il est le fondement sur lequel toutes les trois autres églises reposent. L’Eglise est en réalité la maison spirituelle de Dieu, le temple spirituel où Dieu réside pleinement , Jésus-Christ. Elle ne peut se corrompre ni se flétrir car Christ est sans péché ( Ephésiens 5 : 27 ). Sans Jésus-Christ dans la vie de l’homme, on ne peut parler de conversion, encore moins d’église locale ou Universelle. En effet, Jésus-Christ est l’Eglise fondamentale. Il est le fondement (commencement) ( 1Corinthiens 3 : 11) et le couronnement de celle-ci ( Apocalypse 1 : 8 ). Jésus est le seul temple qui contienne Dieu véritablement et entièrement ( Colossiens 2 : 9). Ce qu’aucune créature ne peut être ( 2 Chroniques 6 : 18). Il est la perfection, le temple de Dieu, la ville de refuge, la guérison des nations.  C’est le seul lieu d’adoration. En effet,  Christ est le lieu indiqué par Dieu pour prier et être exaucé. Il est la première Eglise, le lieu de rassemblement que Dieu agrée. ( Jean 2 : 19,   Jean 2 : 21, actes 4 : 12, Deutéronome 12 : 11-14, Matthieu 3 :16-17).