La vraie adoration passe par l’abandon total des œuvres de la chair ( Galates 5 : 16-21)
Plusieurs croyants prétendent adorer Dieu selon des pratiques ou principes qui leur sont propres. Ces pratiques sont considérées à tort comme l’adoration de Dieu parce qu’ayant une apparence de piété. Mais qu’est-ce que l’adoration selon Dieu ?
1. L’adoration selon Dieu
L’adoration de Dieu, c’est l’expression de l’amour du chrétien envers Dieu (Deutéronomes 11 : 1 ; Mathieu 22 : 37). Or, l’adoration que Dieu agrée est celle de Jésus-Christ (Matthieu 3 : 17, Actes 4 : 11-12). C’est donc en Christ et par Christ qu’un homme peut adorer Dieu. Pour adorer Dieu, il faut auparavant avoir accepté Jésus-Christ et Lui avoir donné toute sa vie parce que c’est Christ qui rétablit la communion qui a été rompue entre Dieu et les Hommes (1 Timothée 2 : 5 ; 2 Corinthiens 5 : 18-19). Etant donné que c’est l’adoration de Jésus seul que Dieu agrée, toute personne voulant adorer Dieu doit impérativement passer par Jésus-Christ. En dehors de Christ, il n’y a pas d’adoration de Dieu (Hébreux 10 : 5-18 ; Jean 14 : 6). L’adoration de Dieu se fait en esprit et en vérité (Jean 4 : 21- 23, Jean 3 : 5-6), c’est-à-dire l’Esprit de Jésus-Christ communique à l’Homme chrétien l’amour de Dieu et donne à celui-ci d’adorer Dieu de tout son cœur. Cela ne dépend pas d’un temple, encore moins d’une congrégation (voir les quatre types d’église). En un mot, adorer Dieu consiste à imiter Jésus en ayant une vie transformée car Il est le modèle parfait que Dieu agrée.
De ce qui précède, il est clair que tous ceux qui ont un lien de péché dont ils ne veulent pas s’en débarrasser ne sont pas des adorateurs de Dieu (Apocalypse 21 : 8 ; Matthieu 7 : 21). L’appartenance à une religion ne suffit pas, c’est pourquoi le Seigneur parlant aux églises dans apocalypse a dit « Ce que J’ai contre toi c’est que… Apocalypse 2 : 4 ».
2. L’aspect pratique de l’adoration
La vraie adoration passe par l’abandon total des œuvres de la chair (Galates 5 : 16-21), tout cela dans le but d’offrir son corps comme un sacrifice agréable à Dieu (Romains 12 : 1) ; car sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur (hébreux 12 : 14). Donc sans sanctification, il n’y a pas d’adoration possible de Dieu. Ainsi, tous les actes que le chrétien posera seront dans un élan d’adoration puisque c’est son amour pour Dieu qui le pousse à se garder pur, à aimer son prochain, à faire des offrandes à Dieu, à servir Dieu et son prochain, à donner ses biens à son prochain, etc. (1 Corinthiens 13 : 3 ; 1 Corinthiens 10 : 31). De cette vie d’adoration pratique découle un moment de dialogue avec Dieu. C’est l’essence de la vie du chrétien. (Mattieu 4 : 10 ; 1 pierre 2 : 9 ; Apocalypse 1 : 6). Car nous avons été sauvés pour servir et adorer Dieu. Le saint Esprit, dans la prière, nous transporte dans la contemplation de Dieu. Ainsi, selon notre amour pour Dieu, on répand des chants, des cris, des pas de danse, des poèmes, on fait des vœux au Seigneur, on dit des mystères et même on parle en d’autres langues… (2 corinthiens 3 : 18). C’est là que Dieu se révèle d’avantage à l’adorateur et lui parle.
3. Adoration et louange
Si l’adoration est la manifestation de l’amour du chrétien pour Dieu, la louange est, quant à elle, la simple reconnaissance de la grandeur, de la puissance infinie de Dieu. Toute la création loue le Seigneur (Psaumes 150 : 6) mais tous n’adorent pas Dieu car l’adoration est réservée aux chrétiens seuls. Et cette adoration monte jusqu’au trône de Dieu comme un parfum de bonne odeur, ce qui n’est pas le cas de la louange (Jacques 2 : 19). Toutefois, quand la louange est trempée dans l’amour, elle devient une adoration. C’est pourquoi seul le chrétien adore Dieu. NB : toute adoration faite en dehors du Seigneur Jésus est une idolâtrie, une abomination devant Dieu ( Exode 20 : 2-3). Tous ces soit disant chantres qui ne vivent pas dans la sanctification ne sont pas des adorateurs de Dieu. Tous ces concerts réunissant des dépravés ne plaisent guère à Dieu (Amos 5 : 23 ; Marc 7 : 6-7). Tous ceux qui font une quelconque offrande à Dieu dans un but autre que l’amour, dans l’intention de gagner, de se faire voir, de se faire pardonner etc. ne sont pas des adorateurs du Dieu vivant (Amos 5 : 21 ; Mathieu 6 : 2).