Le mariage étant une institution divine, le Seigneur a pris soin de l’encadrer par certaines normes afin d’éviter que ses enfants ne tombent dans le péché. Ainsi, le mariage commence par des fiançailles qui se définissent comme une période indiquée pour apprêter le mariage tant spirituellement que matériellement. Mais de nos jours, il y a tellement de désordres dans les églises que les fondements des fiançailles ont été bouleversés.
Quelles sont les déviations et pratiques observées au niveau des fiançailles ?
Quelles sont les conditions à remplir pour parler de fiançailles selon Dieu ?
Comment se vivent les fiançailles ?
I. Les déviations dans les fiançailles
• Les présents entre frères et sœurs : au lieu de chercher la volonté spécifique de Dieu, certains chrétiens procèdent par des dons et présents pour attirer l’attention de celui ou celle qu’ils convoitent, espérant ainsi gagner le cœur du concerné. Or la bible déclare que les présents corrompent les cœurs (Exode 23 : 8), Ecclésiaste 7 : 7).
• Les amitiés traduites en fiançailles
Il est bon pour des frères et sœurs de demeurer ensemble (Psaumes 133 :1), de se fréquenter et le Seigneur recommande aux chrétiens de vivre ensemble dans la communion, de s’aimer (Jean 17 : 1). Mais cette communion fraternelle doit rester telle, inchangeable sauf par une parole du Seigneur. Car tout ce que Dieu fait est bon. Malheureusement, à force de se fréquenter, certains chrétiens finissent par nourrir des sentiments les uns pour les autres et croient qu’ils sont faits l’un pour l’autre. C’est une confusion, un piège que satan utilise pour détourner les chrétiens de la volonté spécifique de Dieu au niveau du mariage.
• Les mariages recommandés, négociés : dans de nombreuses assemblées, les chrétiens souhaitant se marier se confient aux pasteurs qui se chargent de leur trouver un(e) conjoint(e) à leur convenance. Aussi, certains pasteurs ou responsables religieux ont-ils à leur disposition de « bons petits ou bonnes petites » qu’ils mettent en rapport avec d’autres frères ou sœurs qu’ils préfèrent. Tout se fait purement dans la chair, selon les désirs et convoitises des personnes concernées. Cela est source de nombreux divorces ou séparations qu’on déplore de plus en plus dans le milieu chrétien.
• Les oiseaux de même plumage : plusieurs chrétiens, ne voulant pas se laisser conduire par le Seigneur, préfèrent porter leur choix sur le/la conjoint(e) qui leur convient à partir de critères très subjectifs et charnels. En général, ces chrétiens cherchent à se marier à des personnes qui leur conviennent en s’appuyant sur le statut social, le niveau d’étude, la forme physique, le passé, les origines, les coutumes et traditions, …, de leur futur conjoint.
II. Comment se fiancer selon Dieu
• La mise en état de son champ
Avant de chercher à se fiancer, tout chrétien doit d’abord mettre son champ en état (Proverbes 24 :27), c’est-à-dire exercer une activité génératrice de revenus pouvant le mettre à l’abri du besoin. Il ne lui est pas demandé de posséder de grands biens matériels avant de se marier mais il s’agit d’être autonome financièrement afin de prendre en charge sa maisonnée. Un chrétien ne doit aucunement se marier en comptant sur la générosité de ses frères en Christ ou sur l’aide de l’église, encore moins de ses parents pour prendre soins de sa famille.
• Recherche de la volonté spécifique de Dieu : le chrétien doit prier et demander au Seigneur de l’orienter et de le diriger Lui qui sait ce qui est bon pour lui (Genèse 24 : 12-16 ; Jérémie 10 : 23). Pour se faire, il doit éprouver tout ce qu’il reçoit (songes ou paroles) en insistant dans la prière et en demandant d’autres signes au Seigneur comme ce fut le cas de Gédéon avec les toisons (Juges 6 : 36-40).
III. Comment se vivent les fiançailles
Les fiançailles entre un frère et une sœur ne sont effectives que lorsque les responsables ou le conseil de l’église locale les valide. Avant cette validation, les futurs fiancés ne doivent pas se fréquenter en tant que fiancés. Mais ayant été déclarés fiancés maintenant, ils doivent faire preuve de sobriété et de sainteté dans leur marche (Hébreux 12 :14) et privilégier tout ce qui est spirituel afin de ne pas tomber dans la tentation. En effet, n’étant pas encore mariés, ils doivent éviter l’impudicité (1 Corinthiens 6 :18) et tout contact charnel pouvant aboutir au péché (Ephésiens 5 :3). Ils doivent s’apprêter à entrer dans leur futur foyer dans la prière pendant tout le temps que durera leurs fiançailles. Durant tout ce temps, la sœur n’est pas à la charge du frère et vice versa. Chacun doit se préparer au mariage selon ses moyens, tout en comptant sur le Seigneur.
NB : les fiancés ne doivent pas vivre maritalement même après la dot car c’est seulement après avoir respecté toutes les autorités qu’ils sont appelés à vivre ensemble (voir le mariage chrétien).

Commentaires récents