Comment prier pour que son cri parvienne au Seigneur Jésus.
La prière est une communion entre le chrétien et son père, Dieu. Elle est un élément vital dans la vie du chrétien. Malheureusement, beaucoup de chrétiens se font des fausses idées sur la prière. Or il faut prier selon les normes pour être béni de Dieu. Que ne faut-il donc pas faire ?
1. Ce que la prière n’est pas
- Une formule magique qui ouvre les portes de la bénédiction comme le font plusieurs qui récitent les psaumes, des prières déjà écrites, des proclamations dites prophétiques, …
- une épreuve physique : certaines congrégations imposent à leurs fidèles de prier avec de grands gestes violents comme s’ils luttaient physiquement avec un ennemi invisible. D’autres pensent qu’en se mortifiant leurs prières seront agrées.
- La multiplication de vaines paroles (Matthieu 6v7).
- L’imposition de nos désirs à Dieu : Dieu n’a pas d’ordre à recevoir de nous ses créatures, nous sommes des vases d’argile entre ses mains ( Romain 9 v20).
- Le respect d’horaire lié à d’éventuels agissements des démons. (La fausse doctrine de prière de minuit à quatre heure du matin).
- Une invocation d’anges, de personnages bibliques et de soi-disant saints (Apocalypse 19 v10).
- une requête en faveur d’un mort. Après la mort vient le jugement (Hébreu 9v 27)
- Cette liste n’est pas exhaustive.
2. comment prier ?
Plusieurs de ces pratiques non bibliques mettent en contact ceux qui les adoptent avec les démons, le monde des ténèbres.
« Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6v6).
Ainsi, la prière commence par la séparation d’avec la distraction et l’évasion. Ensuite, il faut se sanctifier, se dépouiller de tout ce qui peut faire obstacle à l’exaucement de la prière ( Esaïe 59 V1-2). La sanctification consiste à avouer et à abandonner tous ses péchés (Proverbes 28v13 , 1 jean1 v9). Après cette réconciliation avec le Seigneur, il faut se laisser conduire par le Saint-Esprit pour mieux prier. En effet, la bible déclare que «… L’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables… (Romains 8v26). Ainsi, pour être exaucer nos prières doivent être conformes à la parole de Dieu et pour la gloire de Dieu. A cette étape, le Saint-Esprit peut nous conduire dans diverses formes de prière : supplication, requête, action de grâce (Philippiens 4v6, Ephésiens 6v18)… Après cela, il convient pour le chrétien de demander au Seigneur de lui parler aussi en marquant un temps de silence car la prière est une communion avec Dieu.
3. L’homme de prière selon Dieu
On peut prier beaucoup et ne pas être un homme de prière si on prie mal (Jacq 4 v3). L’homme de prière, ce n’est pas celui qui prie beaucoup ou qui est reconnu comme tel par les hommes. Mais L’homme de prière selon Dieu, c’est le chrétien qui se sanctifie ( Jacques 5v16b), qui sait discerner les besoins de Dieu et les exécute (1 Corinthiens 10v31, Jean 21 v18, Exode 25 v40), celui qui cherche la gloire du Seigneur et qui est en permanence en communion avec Lui. C’est ce type de chrétiens que le Seigneur recherche car il fait passer les besoins de Dieu en premier. Ce type de chrétien prie sans cesse car il est en communion permanente avec Dieu, en tous lieux et en toutes circonstances (Jean 4v23).