Le Seigneur Jésus seul choisit et qualifie les serviteurs dont Il a besoin dans sa maison. celui qui se recommande lui-même n’est pas approuvé de Dieu.

Dieu, étant un Dieu d’ordre, établit des hommes  dans des fonctions et services pour le bon fonctionnement de son œuvre ici-bas. Ainsi, dans l’Eglise, des bergers, des diacres, des anciens,… sont établis pour le perfectionnement des saints et l’extension de l’Eglise Universelle. Leurs tâches et rôles n’étant pas réellement perçus, l’on a constaté des dérives doctrinales dans les assemblées dites chrétiennes.  On distingue deux groupes de serviteurs dans la maison de Dieu : les bergers et les aides des bergers. 

I- Les  ministères de berger 

Ce sont des fonctions que Dieu a établies dans sa maison. Ce sont des appels pour l’édification du corps de Christ. Il y a de manière générale cinq ministères de berger (Ephésiens 4 : 11). Ces cinq ministères sont spécifiques aux bergers. Ce sont les conducteurs du peuple de Dieu. Ils sont tous à plein temps, c’est-à-dire qu’ils ne font rien d’autre que l’œuvre de Dieu.  Tous, docteurs, pasteurs, évangélistes, prophètes et apôtres sont égaux et sont utilisés par le même Esprit. Cependant, à chacun est donné une particularité et une habileté qui le distingue. Compte tenu de cette particularité, il y a une interdépendance de ces différents ministères.    

1- Le prophète  

Il est celui à qui Dieu confie, en général, sa vision (direction, grandes orientations) pour son peuple. Il est celui auprès de qui l’on vient consulter Dieu. Dieu lui révèle la pensée des individus et des peuples. Il reçoit une connaissance exacte des faits présents et annonce les événements à venir. Il est aussi un intercesseur entre Dieu et son peuple. Il est le confident de Dieu (Actes 21 : 10-11 ; 2 Chroniques 13 : 17-22 ; 2 Samuel 12 : 1-15 ; Nombres 12 : 13). Il ne doit pas s’établir permanemment dans un temple mais doit plutôt visiter les assemblées du Seigneur et aller partout où Dieu l’envoie.   

2- Le pasteur  

Il entretient les nouvelles âmes et les aide à traverser les différentes étapes de la vie chrétienne jusqu’à leur maturité (disciples). En effet, le pasteur est celui qui connait les besoins spécifiques des brebis. Il les suit au quotidien en soignant leurs différentes plaies (un mal), en les exhortant à la sainteté et à la persévérance dans la foi (1 Pierre 2 : 25 ; 1 Pierre 5 : 2-3 ; Actes 20 : 26-31). Il est établi en particulier sur une église locale.    

3- Le docteur  

Il veille sur la doctrine de Christ dans les assemblées et dans la vie des autres bergers. Il sonde les Ecritures dans la prière pour enseigner le vrai sens. Il contrôle les enseignements donnés dans toutes les églises de Dieu. NB : Le ministère de docteur dont il est question, ici, est un appel qui est différent du docteur en théologie et du titre académique (Esdras 7 : 6-10 ; Actes 13 : 1 ; 1 Corinthiens 12 : 28).    

4- L’évangéliste  

C’est un gagneur d’âmes passionné. Il est toujours à la recherche de la brebis perdue. De ce fait, il n’est pas statique comme le pasteur. Il a le souci de répandre la bonne nouvelle partout dans le monde (1 Timothée 4 : 5 ; Actes 21 : 8).     

5- L’apôtre  

C’est un bâtisseur d’églises locales. Il est un itinérant. Il veille à l’unité et au bien-être du corps de Christ. Il manifeste pleinement les attributs des quatre autres ministères. Malgré cela, il sollicite les autres ministères. Il apprête l’enlèvement de l’Eglise Universelle (Tite 1 : 1-2 ; Romains 1 : 1-3 ; 2 Corinthiens 11 : 28-29). Remarque Une femme peut exercer tous ces cinq ministères de berger. Toutefois, elle ne doit pas être établie sur une église locale, cela est interdit par la Parole de Dieu (1 Timothée 2 : 12). Elle exerce son ministère, en général, au milieu des femmes, des païens et des nouvelles âmes. Dans une assemblée locale (où il y a des chrétiens mâtures), comme le dit l’Ecriture, la femme ne doit pas prendre l’autorité sur l’homme. Selon certains besoins, l’autorité de l’église locale peut lui permettre momentanément d’intervenir.  Dieu peut donner au pasteur, au docteur, à l’évangéliste et au prophète de manifester pleinement un ou plusieurs ministères. Cela n’est pas une évolution personnelle mais cela vient de Dieu qui fait grâce à qui Il veut (Actes 13 : 1-3).

II- Les aides  des bergers

1- L’ancien (l’évêque)  

L’ancien est un berger. Il reçoit l’appel d’ancien. En principe, tous ceux qui sont mâtures, qui détiennent la doctrine, exercent le ministère d’anciens mais ce sont ceux qui sont établis qui sont appelés anciens. L’ancien est un superviseur, un administrateur en plein temps (Tite 1 : 5-9 ; 1 Timothée 3 : 1-7).
N.B : Une femme peut être établie ancien (responsable des femmes) dans les limites qui lui sont imparties par la Parole de Dieu (voir remarque précédente).  

2- Le chantre  

Le chantre est un serviteur à plein temps. C’est un berger qui accompagne les bergers dans leur ministère et est sous leur autorité. Il n’est donc pas autonome. Par son chant, son poème, son hymne, sa danse, sa musique,…, il inspire le peuple de Dieu et le conduit dans l’adoration. De plus, il ne doit rechercher des intérêts personnels et avoir des visées commerciales dans la manifestation de son ministère. Le chantre n’est ni un artiste musicien ni celui qui a une voix mélodieuse mais un appelé de Dieu. Le chantre n’est pas celui qui chante seulement mais tous ceux qui sont appelés à ce ministère et qui constituent ce groupe. Ce sont entre autres les instrumentistes, les danseurs,… (2 Chroniques 5 : 12-14 ; 2 Chroniques 20 : 21-22 ;  2 Rois 3 : 15).  

3- L’intercesseur  

Dans l’ancienne alliance, les intercesseurs étaient les sacrificateurs et les prophètes (bergers). Ils se mettaient entre Dieu et le peuple pour plaider en faveur du peuple. C’étaient des sentinelles établies sur le peuple de Dieu. Ils savaient parler au cœur de Dieu afin qu’IL leur soit favorable. Ils portaient également sans relâche les fardeaux de Dieu (Esaïe 62 : 6-7 ; Exode 32 : 9-14 ; Jérémie 6 :17). Aujourd’hui, tous les traits qui caractérisent les intercesseurs dans l’ancienne alliance sont valables. Tous les bergers sont des intercesseurs. Cependant il existe un appel d’intercesseur à plein temps. Celui-ci peut être un berger ou quelqu’un dans l’église. C’est le même service qui s’étend aujourd’hui au service appelé ‘‘délivrance’’. N.B : Tous les bergers des cinq ministères universels peuvent exercer pleinement les ministères de chantres et d’intercesseurs.

4 – le diaconat  

Le diacre est celui qui, aujourd’hui, joue le rôle de lévite d’autrefois, c’est-à-dire aide des sacrificateurs (Nombres 3 : 5-8 ; Nombres 4 ; Actes 6 : 1-6). Cette fonction ne nécessite pas forcément un appel divin mais il faut remplir certaines conditions pour pouvoir l’exercer : être plein du Saint-Esprit, être un homme mâture, être digne de confiance, avoir un bon témoignage,… Il est nommé à cette tâche par le sacrificateur ou par l’ancien. Cette fonction concerne, en général, les tâches usuelles et administratives du ministère (1 Timothée 3 : 8-13). Le diacre n’est pas forcément à plein temps.

N.B : Une femme peut exercer pleinement la fonction de diaconat dans l’église locale (Romains 16 : 1).

CONCLUSION  

Il ressort de cette étude que les ministères sont des dons que Dieu accorde aux saints pour le perfectionnement de son Eglise. Il n’y a donc pas de supériorité d’un ministère ou d’un service sur un autre. Il n’y a pas de ministère révolu tous sont encore d’actualité. Chaque ouvrier doit s’attacher à son service et le remplir fidèlement. Tous ces dons au service de l’Eglise visent à apprêter son enlèvement.