Satan a élevé de grands forts sur la terre afin d’empêcher l’homme de retrouver le chemin du ciel tracé par le Seigneur Jésus (Ecclésiaste 9 : 14 ; Psaumes 107 : 10-11). Ce sont par exemple : le péché (l’ivrognerie, l’impudicité, le vol, le meurtre, la luxure, l’idolâtrie,  la cupidité), la maladie, la persécution, la religion, les œuvres des ténèbres, …  

Ses forts exercent une domination sur tout homme, selon qu’il est écrit : « … le monde entier est sous la puissance du malin … » (1 Jean 5 : 19) et aussi « … le diable lui dit : je te donnerai toutes ces puissances et la gloire de ces royaumes, car elles m’ont été données … » (Luc 4 : 5-7). Ce royaume de satan se présente comme un gouffre prêt à engloutir la terre d’où l’appellation vallée de l’ombre de la mort. Tous ceux qui s’y trouvent sont assujettis par satan. La colère, la jalousie, les querelles, le mensonge, la ruse, les convoitises, les envies démesurées, l’escroquerie, les rancunes, l’alcool, l’impudicité, la mode, les plaisirs de la chair, l’idolâtrie, la division, la magie, … dominent encore leur vie. « … tous ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. » Galates 5 : 21  

Tous les chrétiens passent par cette vallée. Malheureusement bon nombre de croyants pensent être sur le chemin du ciel (parce qu’ils fréquentent une église) alors qu’ils ont encore en eux tous ces liens. On a du mal à croire qu’ils sont chrétiens (petit Christ). Le chrétien doit marcher sur les bornes anciennes laissées par le Seigneur Jésus pour être victorieux et sortir de cette vallée.