Les  fiançailles sont une période indiquée pour apprêter le mariage …

Le mariage étant une institution divine, le Seigneur a pris soin de l’encadrer par certaines normes afin d’éviter que ses enfants ne tombent dans le péché. Ainsi, le mariage commence par des fiançailles qui se définissent comme une période indiquée pour apprêter le mariage tant spirituellement que matériellement. Mais de nos jours, il y a tellement de désordres dans les églises que les fondements des fiançailles ont été bouleversés.

Quelles sont les déviations et pratiques observées aux niveau des fiançailles ?

Quelles sont les conditions à remplir pour parler de fiançailles selon Dieu ?

Comment se vivent les fiançailles ?

I. Les déviations dans les fiançailles 

  • Les présents entre frères et sœurs : au lieu de chercher la volonté spécifique de Dieu, certains chrétiens procèdent par des dons et présents pour attirer l’attention de celui ou celle qu’ils convoitent, espérant ainsi gagner le cœur du concerné. Or la bible déclare que les présents corrompent les cœurs (Exode 23 :8 Ecclésiaste 7 : 7).
  •  Les nombreuses visites : par de nombreuses visites, certains chrétiens créent des liens affectifs qui aboutissent malheureusement aux fiançailles et au mariage. Cette manière de faire est contraire à la bible.
  • Les compliments et influences : certains chrétiens font des compliments déplacés ou obscènes aux personnes qu’ils convoitent afin de réveiller leur amour. Ils usent ainsi d’influence pour faire aboutir leur projet de mariage ; à l’exemple de certains responsables qui se cachent derrière l’encadrement des âmes et qui finissent par les conquérir en vue des fiançailles.
  • L’envoi de lettres de déclaration d’amour : cette lettre est déposée chez le pasteur qui est chargé de contacter la personne désignée pour lui annoncer la déclaration d’amour du chrétien qui a expédié la lettre. Il n’y a ici ni prière ni recherche de la volonté de Dieu. C’est plutôt l’expression d’un désir purement charnel.
  • La « doctrine des oiseaux de même plumage » : cet enseignement anti-biblique stipule que les futurs fiancés doivent avoir le même statut social pour se marier car cela serait gage de stabilité pour leur foyer. Les tenants de cette doctrine rejettent la recherche de la volonté spécifique de Dieu qui peut unir un riche et un pauvre, un intellectuel et un analphabète, des personnes d’ethnies ou races différentes (Actes 10 : 34Colossiens 3 :11). 
  • Les ‘‘branchements’’ dans les églises : certains pasteurs prennent sur eux la responsabilité d’unir des frères et sœurs selon leurs convenances. Ils détruisent ainsi le troupeau du Seigneur par ces alliances contre natures et alliances d’intérêt, loin de la volonté de Dieu. Ils prétendent que le mariage peut avoir lieu et que les fidèles n’ont pas besoin de prier pourvu qu’ils soient chrétiens. Ce qui est totalement faux car en toutes choses, le chrétien doit toujours rechercher la volonté spécifique de Dieu. 
  • Les sentiments mis en avant : plusieurs chrétiens croient que le fait d’aimer déjà un autre chrétien est largement suffisant pour s’engager dans les fiançailles, et plus tard le mariage. Or, cet amour mis en avant est généralement charnel et ne s’appuie pas sur un fondement solide, une parole de Dieu. Cette manière de faire est purement anti biblique car tout ce qui n’est pas bâti sur le roc Jésus se détruira quand viendra la tempête (Mathieu 7 : 24-27).

II. Comment se fiancer selon Dieu

  • Recherche de la volonté spécifique de Dieu : le chrétien doit prier et demander au Seigneur de l’orienter car c’est le Seigneur qui le dirige et sait ce qui est bon pour lui (Jérémie 10 : 23). Il doit attendre jusqu’à ce que le Seigneur lui dise celle  qu’IL a réservé pour lui. C’est vrai que le chrétien doit se marier dans le Seigneur (1 Corinthiens 7 : 39) mais il doit recevoir clairement le choix de Dieu avant de s’engager. Le choix du conjoint ne revient donc pas au chrétien mais à Dieu qui est son père. Ce choix se fait loin des regards et critères charnels du chrétien ; à l’image d’Abraham qui a choisi une épouse pour son fils Isaac, sans l’intervention de ce dernier. La sœur qui désire se marier de même que l’homme doit prier jusqu’à l’obtention d’une parole de Dieu. Toutefois, Il ne lui est pas permis d’en parler à l’autre de quelques manières que ce soit.  Il /elle doit attendre que l’autre reçoive la même parole de la part du Seigneur. C’est vraiment en cela qu’on voit si c’est réellement le Seigneur qui a parlé. La recherche de la volonté spécifique de Dieu doit se faire dans la prière et la sanctification. Il faut en outre éprouver les songes et autres paroles reçus pour ne pas se laisser tromper par l’ennemi comme le fit Gédéon dans Juges 6.  N.B : les songes naissent de la multitude des occupations (Ecclésiastes : 5: 3) et aussi du diable d’où la nécessité de les éprouver par d’autres paroles ou signes du Seigneur.
  • Maturité spirituelle et physique : pour se fiancer, le chrétien doit être mature spirituellement et physiquement. La maturité spirituelle concerne la transformation de sa vie, c’est-à-dire ressembler à Jésus. Le prétendant au mariage doit être affermi dans la foi car le mariage est une grande responsabilité puisque les conjoints doivent gérer une église locale qui est en l’occurrence leur futur foyer. Quant à la maturité physique, elle se rapporte à l’âge puisque les enfants ne doivent pas se fiancer, encore moins se marier (Genèse 2 :24) car ils ne peuvent pas quitter leurs parents pour le moment.
  • Etre indépendant financièrement : avant de s’engager dans les fiançailles, le chrétien ne doit pas être dépendant de ses parents ou de l’église mais il doit avoir une source de revenu lui permettant de se prendre en charge et susceptible de prendre en charge un foyer car la bible recommande de soigner ses affaires avant de bâtir sa maison (Proverbes 24 :27). 
  • Se faire encadrer par des responsables spirituels : le chrétien qui désire se fiancer doit se faire aider par des responsables spirituels qui lui prodigueront des conseils selon la parole de Dieu et le soutiendront dans la prière. Tout cela l’aidera à éviter les pièges du diable sur le chemin du mariage. Il doit leur expliquer les révélations qu’il reçoit dans la prière au sujet de ses fiançailles pour que ces responsables puissent les vérifier et mieux l’aider à trouver la volonté spécifique du Seigneur.

III. La pratique des fiançailles

Les fiançailles entre un frère et une sœur ne sont effectives que lorsque les responsables ou le conseil de l’église local les valide. Avant cette validation, les futurs fiancés ne doivent pas se fréquenter en tant que fiancés. 

Mais ayant été déclarés fiancés maintenant, ils doivent faire preuve de sobriété et de sainteté dans leur marche (Hébreux 12 :14) et privilégier tout ce qui est spirituel afin de ne pas tomber dans la tentation. Les fiancés n’étant pas encore mariés doivent éviter l’impudicité (1 Cor 6 :18) et tout contact charnel pouvant aboutir au péché (Ephésiens 5 :3). Ils doivent s’apprêter à entrer dans leur futur foyer dans la prière pendant tout le temps que durera leurs fiançailles. Durant tout ce temps, la sœur n’est pas à la charge du frère et vice versa.  Chacun doit se préparer au mariage selon ses moyens, tout en comptant sur le Seigneur.

NB : les fiancés ne doivent pas vivre maritalement même après la dot car c’est seulement après avoir respecté toutes les autorités qu’ils sont appelés à vivre ensemble (voir le mariage chrétien).